L’axe d’intervention qui a été retenu est l’aide aux exclus. Très vaste, il permet de proposer des missions diversifiées grâce à des partenariats noués avec diverses associations : aide à la recherche d’emploi, missions administratives ou support dans les ONG, sensibilisation de collégiens à la problématique de la malnutrition dans les pays du sud, départ à l’étranger pour deux semaines de mission ou encore traduction de documents.
« Nos collaborateurs sont des spécialistes du service dont la mission quotidienne consiste à aider partout et à tous moments. Il est donc naturel pour Allianz Partners d’organiser une forme de bénévolat pour que nos collaborateurs puissent offrir leurs compétences à des associations qui en ont besoin dans un cadre organisé. La mission du programme est de venir en aide aux exclus qui ne bénéficient pas habituellement de nos services » explique Anne Fuss, Présidente du Comité Allianz Partners Solidaire.
Pour remplir sa mission, le programme a identifié trois groupes d’associations et trois modes d’intervention.
Les collaborateurs volontaires peuvent premièrement donner une partie de leur temps et apporter leurs compétences aux associations. Ces interventions prennent différentes formes : accompagnement de personnes en recherche d’emploi, aide spécifique à la réinsertion professionnelle pour des handicapés, encadrement d’activités, évènements et sorties sportives ou culturelles...
D’autres actions d’un deuxième type sont menées avec des associations comme Force Femmes (aide au retour à l’emploi de femmes de 45 ans et plus) ou Action Contre la Faim. Allianz Partners offre bénévolement ses services à ces associations. Ainsi, l’équipe spécialisée dans l’orientation professionnelle s’est engagée à traiter bénévolement 40 dossiers par an pour Force Femmes d'une part, et gère d'autre part, le débordement d’appels des donateurs pour Action Contre la Faim.
Enfin, ce programme prend aussi en compte la dimension internationale de l’activité de l’entreprise en accompagnant l’association Planète Urgence dont l’objectif est de renforcer l'autonomie et le développement des populations du sud. Dans ce cadre, les collaborateurs Allianz Partners volontaires peuvent solliciter des congés solidaires pour des missions de deux à trois semaines pour transmettre leurs compétences et savoirs dans différents pays.
Le programme de mécénat de compétences d'Allianz Partners est un véritable engagement pour les sociétés présentes en France. Un engagement moral auprès des associations, un engagement financier concrétisé par le don de services et un engagement des collaborateurs qui décident de donner de leur temps.
« Notre objectif est de proposer à tous les collaborateurs d'Allianz Partners de s’ouvrir vers l’extérieur de l’entreprise pour découvrir d’autres dimensions du service, pour d’autres publics que ceux que nous avons l’habitude d’aider. Le bénévolat de compétences est un formidable moyen d’élargir sa vision et ses références en utilisant son savoir-faire au service de causes humaines » poursuit Anne Fuss.