Extension de garantie constructeur:
une offre unique au service des clients

11 05 2018

Raphaël Sala – Tout a commencé au Global Allianz Automotive Forum, il y a un an : un événement organisé à Munich où l’ensemble des directions Allianz opérant dans l’univers Automobile se rencontrent pour échanger sur leurs domaines d’expertise respectifs. J’y ai fait la connaissance de nouveaux collègues, enthousiastes, prêts à imaginer de nouveaux produits avec nous pour mieux répondre aux attentes de nos partenaires.

Florian Wohlt – Nous avons très vite identifié un dossier sur lequel nous avions envie de travailler ensemble : l’extension de la garantie constructeur. Quelques ateliers nous ont permis de concrétiser le projet en définissant nos objectifs, nos cibles, en analysant le marché...

RS – Allianz Automotive apporte son expertise et ses produits d’assurance, notamment l’extension de la garantie constructeur, et Allianz Partners ses canaux de distribution et une plateforme de gestion intégrée. Nous étions dépendants des produits d’assurance d’opérateurs extérieurs, mais sans avoir l’expérience de gestion. En complément de l’assistance routière RSA, nous offrons l’accès à une plateforme de validation des réparations. Le garagiste appelle notre plateforme, qui évalue si la panne est couverte par le programme de garantie. Jusqu’à présent, nous ne proposions pas de produit d’assurance. Un manque que nous avions identifié sans toutefois pouvoir y remédier, faute d’avoir les agréments nécessaires. Cette collaboration – dont on apprécie grandement la capacité d’ingénierie, la compréhension du risque, la solidité – nous a permis de développer ces produits utiles pour nos partenaires.

FW – Nous bénéficions d’une longue expérience internationale, et donc de données, d’analyses d’impact, de retours d’expérience sur le lancement de ce type de produits… Mais nous n’aurions rien pu faire sans l’expertise locale d’Allianz Partners, sans leur connaissance fine du marché français. Nous sommes très complémentaires en la matière.

RS – Lorsque l’on achète un véhicule neuf, on bénéficie automatiquement d’une garantie constructeur, qui couvre les défaillances éventuelles du moteur pendant une période allant de deux à cinq ans sur le marché français. Le produit que nous proposons est une extension de cette garantie pour que nos clients continuent à être couverts quand elle arrive à expiration. Cela va de la garantie basique, « silver », qui porte sur les organes essentiels du moteur, à la garantie complète, « gold » : quoi qu’il vous arrive, le client n’aura rien à payer.

FW – Nous proposons également un produit d’assurance pour les voitures d’occasion, qui ne bénéficient plus de la garantie constructeur. Là aussi différents niveaux de couverture existent, en fonction de l’âge du véhicule, du souhait de nos clients,…

FW – Nos clients n’ont plus besoin de multiplier les démarches : un seul interlocuteur leur propose une chaîne complète de services, allant de l’assistance à l’assurance. Cette plateforme unique, « one stop shop » — une technique qui permet de faire toutes les démarches dans un seul espace — est gage pour nos clients de réponses rapides et efficaces, et ainsi d’une plus grande sérénité. Il est très important pour nous d’instaurer ce climat de confiance.

RS – Nous voulons offrir à nos clients le confort d’une gestion groupée. La taille de notre groupe et sa force de frappe nous permettent en outre de proposer cette grande qualité de service à des prix abordables. 

FW – Nous allons d’abord finaliser cette extension de la garantie constructeur – nous sommes en train de conclure les dernières négociations avec un premier client potentiel. Puis nous allons réfléchir à des produits de maintenance : contrôles techniques, petites réparations, rayures... Nous pensons à deux ou trois couvertures en particulier, pour la France et d’autres marchés.

RS –  Nous avons beaucoup d’autres projets à l’esprit, toujours dans cette logique de « one stop shop ». La garantie pneumatique par exemple, est aussi un produit d’avenir, qui pourrait nous mener à travailler notamment avec les constructeurs moto. Ce qui est sûr, c’est que la coopération entre nos équipes a de beaux jours devant elle !

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