sleepTech-objets-connectés-sommeil

Maintenir le lien social avec les plus fragiles : nos équipes se mobilisent 

7 mai 2020

« Allô. Bonjour, Madame Lambert*. Je ne vous dérange pas ? Je suis Alice*, assistante sociale chez Mondial Assistance, je me permets de vous appeler pour savoir si tout va bien malgré la situation actuelle… ». Depuis le 8 avril, ces quelques mots sont devenus incontournables pour nos équipes, dans le cadre d’une campagne d’appels menée par notre Pôle Social.

Conscients que la période de confinement a renforcé le sentiment de solitude chez certains bénéficiaires en situation de dépendance, personnes âgées, ou souffrant d’un handicap, nous nous sommes engagés à rester proches de ces personnes parfois âgées, isolées ou même fragiles. En passant des appels d’une durée de 15 à 20 minutes en moyenne, nos équipes viennent aux nouvelles et s’assurent que tout va bien, s’intéressant à la fois au quotidien et aux éventuelles difficultés rencontrées par nos assurés. Des appels qui rompent la monotonie et qui, parfois, peuvent même durer jusqu’à une demi-heure pour les personnes les plus isolées qui en ressentent le besoin. Nos assistantes sociales et chargés d’assistance médico-sociale, profesionnels de santé expérimentés, font montre au quotidien de leur empathieet grande qualité d’écoute pour accompagner et soulages les bénéficiaires et leurs aidants. 

Avec déjà plus de 500 appels passés depuis début avril, cette campagne  permet de renforcer le lien humain et la solidarité. C’est aussi l’occasion de nous assurer que nos bénéficiaires sont bien entourés, qu’ils disposent des aides nécessaires ou d’un entourage présent. Une démarche bienvenue et souvent saluée. Pierre* en témoigne « Je suis content d’être contacté », et Édith* nous avoue être « ravie de savoir que nous nous inquiétons pour elle ».

Si Émile* « garde le moral », c’est notamment, car - comme tout un chacun - il a trouvé des occupations, telles que le jardinage, le rangement ou l’écoute de musique. Nos équipes ont également été soulagées d’apprendre que la grande majorité des personnes appelées ont su s’organiser malgré le confinement : l’heure est aux discussions entre voisins - toujours à distance ! - et à la livraison de courses par les commerçants de proximité.

Dominique* reconnaît pour sa part être « bien entourée, mais un appel pour échanger sur cette situation est agréable ». Il faut dire que la fringante septuagénaire dispose d’Internet et vient d’apprendre – par l’entremise de ses petits-enfants – à utiliser la webcam de sa tablette. Malheureusement, la situation est parfois plus difficile pour ceux qui ne disposent pas de tels outils et, pour qui, le téléphone ne remplacera jamais une visite. Hortense* avoue ainsi à nos équipes qu’il est « réconfortant de savoir que vous pensez à moi. Merci infiniment et portez-vous bien ». La bienveillance et l’empathie de nos équipes leur sont rendues et témoignent de la relation de proximité et de confiance qui s’est établie. 

L’attention aux autres fait partie de l’ADN de notre entreprise et anime nos équipes. Lors d'événements exceptionnels qui bouleversent la société française, nos équipes se mobilisent pour maintenir ce lien social essentiel. L'équipe de notre Pôle Social — composée de travailleurs sociaux, d’assistantes sociales et de chargés médico-sociaux – et qui, en temps normal, apporte aussi bien des conseils personnalisés, une assistance en cas d’événement de santé ou une aide pour l’évaluation de la perte d’autonomie. Leur bienveillance est essentielle pour rassurer les personnes fragilisées tout en leur apportant des solutions adaptées à leurs mode de vie et aux contraintes de leurs aidants. 

L’humain et la solidarité sont au cœur même de notre action et de notre philosophie. Ces circonstances exceptionnelles exigeant une réponse exceptionnelle, nos équipes continueront à accompagner les clients au quotidien, en faisant à la fois preuve d’empathie et de bienveillance. Car, après tout, il n’a jamais été autant indispensable de rester unis et proches les uns des autres… même à distance.

RETOURNER AUX ACTUALITÉS
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !