3 juillet 2019
Pour quelles raisons les jeunes travellers partent-ils ? Comment préparent-ils leur voyage et quels sont leurs profils ? Cette étude dévoile les habitudes et profils des millenials en matière de voyage.
 
Sur les 12 derniers mois, que ce soit pour les études ou les vacances, près de 70 % des personnes interrogées ont voyagé au moins une fois à l’étranger. L’étude révèle notamment que les filles voyagent plus que les garçons (71 % contre 65 %). D’un point de vue géographique, les franciliens ont tendance à voyager davantage : ils sont 56 %, contre 37 % en province. 
Parmi les raisons qui motivent les jeunes à voyager, la quête d’aventure (35 %) et de culture (23 %) mais aussi l’envie de déconnecter (22 %) sont les plus citées. L’apprentissage d’une nouvelle langue ne motive que 2 % des personnes.

Afin de bien préparer leur voyage, près d’un tiers des millenials (29 %) s’informent sur les sites officiels des destinations, sur les blogs spécialisés (17 %) ou grâce au bouche à oreille (13 %). Etonnamment, ils ne sont que 9 % à chercher des informations via les réseaux sociaux. Leurs recherches portent principalement sur les activités et visites à faire, y compris les plus insolites ou les moins fréquentées, ainsi que les restaurants.

En cas de souci à l’étranger, notamment en matière de santé, il est indispensable d’être bien couvert. Ils sont d’ailleurs 51 % à estimer qu’une assurance voyage est indispensable pour les voyages lointainsQuelques idées reçues persistent cependant quant à leur niveau actuel de couverture ou des conditions dont ils pourraient bénéficier en cas de problème, sans assurance voyage.

« A l’étranger, les plafonds des frais médicaux de certaines cartes peuvent ne pas être suffisants en cas de problème de santé. Le montant des soins peut être exorbitant. Une assurance voyage complémentaire est alors indispensable pour couvrir ces dépenses et être pris en charge dans de bonnes conditions. » indique Aurélie El Saïr, Directrice Digital et B2C chez Allianz Partners France.
L’assurance s’avère également utile en cas de problème de transport, l’étude démontre en effet que 33 % des aléas rencontrés en voyageconcernent ce volet-là.

Méthodologie de l’étude
3 222 jeunes de 15-25 ans ont été interrogés dans le cadre de cette étude. L’analyse s’est portée sur un échantillon représentatif (1000 personnes) de la population des 15-25 ans en France, selon les quotas de l’INSEE 2019. 
Les questions ont été posées à travers Jam, le chatbot Messenger discutant quotidiennement avec 600 000 jeunes en France, entre le 5 et le 18 avril 2019. Les jeunes - s’ils avaient entre 15 et 25 ans - pouvaient répondre à travers le chat directement aux questions.
revolutions_majeures_santé

À propos d'Allianz Travel

24h/24 et 365 jours par an, Allianz Travel intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients entreprises et particuliers, des solutions d’assurance et d'assistance dans les domaines du voyage, des loisirs et de la mobilité. Allianz Travel, Mondial Assistance et Allianz Assistance sont des marques commerciales d'Allianz Partners.

Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 19 000 salariés dans 78 pays, parlant 70 langues et traitant 54 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

Plus d'informations sur allianz-voyage.fr \ @AllianzTravelFR

www.facebook.com/AllianzVoyage

À propos de JAM

Jam, le média de référence des 15-25 ans.
Jam anime une communauté de 600 000 jeunes au sein de l’application Facebook Messenger, discutant régulièrement de l'actualité pour les aider à se forger une opinion sur les enjeux du moment. 
Dans le cadre d’une étude ou d’un sondage, Jam propose à un échantillon de sa communauté de jeunes de 15 à 25 ans de répondre à une série de 8 à 10 questions. 

https://www.hellojam.fr/

A propos de Mondial Assistance et contacts presse

Contacts presse

Maïssa Berjaoui / Inès Servanton Aguilera

01 46 34 60 60 / allianzpartners@wellcom.fr