4 février 2019
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  • 1 vacancier sur 3 se rendra aux sports d’hiver (29 %)
  • le budget dédié à ces vacances sera de 1 116 € (+188 euros vs 2018)
  • les Français seront plus nombreux à s’envoler à l’étranger (29 % vs 22 % en 2018)
  • les voyageurs partiront plus longtemps (8 jours vs 7 en 2018)
  • les vacanciers souhaitent avant tout changer d’air pour 28 % d’entre eux et passer du temps avec leurs proches pour 22 %
Les Français seront plus nombreux à partir cette année pour les vacances d’hiver (20 %, +3 points par rapport à 2018). A noter que les franciliens (29 %) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (25 %) partiront davantage.
Le budget est lui aussi en hausse, en effet les vacanciers dépenseront en moyenne 1 116 € (+188 € vs 2018). Dans le détail, plus du tiers des voyageurs débourseront une somme supérieur à 1 200 € (35 %). Cette augmentation du budget peut s’expliquer par la durée des séjours qui s’allonge cette année (8 jours en moyenne contre 7 jours en février 2018).
Ainsi, 29 % des Français choisiront de se ressourcer à la montagne en privilégiant les sports d’hiver. Ils seront d’ailleurs 75 % à se rendre dans le massif des Alpes pour skier. Les autres massifs sont minoritaires : 12 % pour les Pyrénées, 6 % pour le Jura, 4 % pour le Massif Central et 1 % pour les Vosges. Ces choix viennent justifier le fait que 67 % des Français resteront dans l’Hexagone.

Les séjours à l’étranger connaissent une hausse avec 29 % des vacanciers qui s’envoleront au-delà des frontières françaises (contre 21 % en 2018).

L’attrait pour les séjours au soleil est plus fort en 2019 avec 1 Français sur 3 qui aimerait partir aux Antilles. A une échelle plus locale, 23 % des personnes interrogées se laisseraient tenter par une thalassothérapie sur la côte atlantique afin de fuir la grisaille.

  • 3 Français sur 4 resteront connectés durant les vacances, notamment pour consulter leurs comptes bancaires (48 %) et suivre l’actualité (46 %).
  • Seules 23 % des personnes interrogées comptent profiter de cette période pour se déconnecter et s’éloigner des écrans. 
  • Les jeunes âgés de 18 à 24 ans seront les plus nombreux à rester connectés durant ces vacances (86 % contre 71 % des seniors âgés de 65 ans et plus). 
  • Pour organiser leurs vacances, près de la moitié des vacanciers auront recours à une solution collaborative (46 %) 

La méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1031 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

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