3 avril 2019
Pour télécharger le baromètre cliquez ici
  • 1 Français sur 3 partira en vacances,
  • dont 30 % à l’étranger (VS 29 % en 2018),
  • le budget dédié aux vacances sera de 933 €, tout comme en 2018,
  • la durée moyenne du séjour sera de 8 jours,
  • 1 vacancier sur 3 aura recours à une solution collaborative notamment pour l’hébergement (28 %) et les activités sur place (21 %),
  • Concernant le week-end de Pâques, 2 Français sur 3 passeront le week-end en famille.

Pour ces congés, 1 Français sur 3 partira en vacances et ce pour une durée moyenne de huit jours. Si les destinations hexagonales sont toujours privilégiées (69 %), les séjours à l’étranger sont, comme chaque année, plus plébiscités à cette période. Ainsi, 1 vacancier sur 3 s’envolera au-delà des frontières françaises et principalement en Europe (21 %).

Par ailleurs, 68 % des Français ne choisissent pas leur destination en fonction du nombre de touristes présents. Ce sont surtout les jeunes de moins de 35 ans (36 %) et les habitants d’Ile-de-France (37 %) qui tiendront compte de ce critère au moment de partir.

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours les Français souhaiteront surtout profiter du soleil. D’ailleurs, s’ils pouvaient vivre une expérience qui sorte de l’ordinaire pour ces vacances de printemps, ils privilégieraient :

  • une croisière dans les Cyclades en Grèce (57 %)
  • un trek dans le Sahara (13 %)
  • se rendre au festival Coachella en Californie (12 %)
  • visiter le Vatican à l’occasion de la célébration de Pâques (10 %)

L’âge est un critère déterminant pour expliquer les préférences de chacun. Le festival Coachella en Californie attire 20 % des moins de 35 ans contre seulement 6 % des séniors âgés de 65 ans et plus. Ces derniers se montrent plus intéressés par la visite du Vatican (15 %).

Pendant ces congés, plus d’1 vacancier sur 2 continuera à utiliser les réseaux sociaux. Les voyageurs comptent surtout les utiliser :

  • pour échanger avec leurs proches (33 %)
  • suivre l’actualité (26 %)
  • 1 vacancier sur 5 y aura recours pour poster des photos et vidéos de son lieu de vacances (20 %)

Finalement, seules 19 % des personnes interrogées profiteront des vacances pour réduire leur utilisation des réseaux sociaux.

  • Pour Pâques, deux-tiers des Français ont pour projet de passer le week-end en famille (67 %),
  • Ils ne seront qu’une minorité à profiter du lundi férié pour partir en escapade (24 %) ou à faire un grand ménage de printemps (22 %),
  • Enfin la moitié des parents d’enfants âgés de moins de 18 ans organiseront une chasse aux œufs à cette occasion (48 %).) 

Le prévisionniste de l'équipe

Ce passionné des chiffres a un seul objectif : analyser l’activité des plateaux et planifier les chargés d’assistance pour répondre 365 jours par an dans les meilleures conditions.
Anticiper les départs en vacances, les intempéries, les aléas de la vie : prévoir le nombre de chargés d’assistance qui doivent être présents chaque jour de l’année pour répondre aux appels. C’est la mission du chargé de prévision et de planification.

La méthodologie de l’étude
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1070 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

À propos de Mondial Assistance

24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel interviennent partout dans le monde pour apporter à leurs clients entreprises et particuliers, des solutions d'assistance dans les domaines de l'automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l'habitat, de l'emploi, de la santé et des services aux personnes. Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel sont des marques commerciales d'Allianz Partners.

Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 19 000 salariés dans 78 pays, parlant 70 langues et traitant 54 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

Contacts presse

Maïssa Berjaoui / Inès Servanton Aguilera

01 46 34 60 60 / allianzpartners@wellcom.fr