16 juillet 2019
Aujourd'hui, des mutations rapides dans les ressources humaines constituent des enjeux majeurs pour les entreprises multinationales. L'évolution de la société, de la culture et de la technologie a un impact considérable sur le milieu professionnel. Aussi, la réussite des entreprises repose de plus en plus sur une culture d'entreprise solide.
Dans le cadre de sa transformation et de sa croissance continues, Allianz Partners – groupe international présent sur 76 marchés et spécialisé dans l'automobile, la santé, l'assurance voyage et l'assistance – a déployé une série d'initiatives en matière de ressources humaines afin de créer une culture d'entreprise unifiée et novatrice.

Dépasser les frontières sectorielles, géographiques et linguistiques

Selon les professionnels RH, les cadres supérieurs et dirigeants peuvent jouer un rôle déterminant dans la diffusion de la culture d'entreprise. Une enquête réalisée en 2019 montre à ce titre que les principaux points d'amélioration au sein des grandes entreprises sont la clarté de la stratégie et la formation des cadres et dirigeants1. Aussi, avec l’ambition de transformer les différences en atouts et de rassembler l'ensemble de ses équipes managériales autour d'une stratégie commune, Allianz Partners a créé un programme d'excellence unique en son genre à l'intention des cadres supérieurs et dirigeants : Executive Excellence Program (EEP). Depuis 2018, ce sont ainsi plus de 460 cadres supérieurs et dirigeants qui ont déjà pris part à ce programme d'une semaine.

Chaque session, composée d'une trentaine de participants venant du monde entier, est animée par un membre du comité exécutif qui présente la stratégie, la vision et les ambitions du groupe. Au cours de ces sessions conviviales, les participants partagent leurs connaissances respectives du secteur et du marché, identifient les meilleurs moyens de relever les défis et de saisir ensemble les opportunités qui se présentent.
Ils sont également invités à se joindre à plusieurs activités de team building, dont un « Digital Escape Game » de deux heures. L'objectif ? Renforcer leur connaissance de l'entreprise et leurs compétences numériques. Voir la vidéo ici.

Un programme d'échange de poste pour un nouveau regard sur l'entreprise

Le programme EEP permet également aux participants d’expérimenter un autre métier grâce à un échange de poste (job swapping) ou un stage d'observation (job shadowing) avec un collègue de leur session. Pendant une semaine, les participants peuvent ainsi appréhender les responsabilités de leur collègue, découvrir d'autres fonctions, stimuler leur créativité et avoir une vision plus complète de l'entreprise.

Depuis le début du programme, plus de 300 cadres supérieurs et dirigeants ont tenté l'expérience d’échange.

Lydie Hippon-Darde, Directrice Marketing & Digital, Allianz Partners France : « L'échange de poste est une expérience vraiment unique qui nous permet de mettre en pratique la vision commune que nous avons partagée lors de notre session EEP. Cette démarche s'inscrit dans la continuité des efforts déployés pour mieux collaborer entre les métiers et les régions du monde. Le projet permet d'avoir une perception plus précise de la façon dont chaque personne et chaque fonction apporte sa pierre à notre édifice, mais aussi de la manière dont nous pouvons mieux nous soutenir mutuellement afin de ne pas considérer chaque poste et chaque équipe de manière isolée. »

« En tant que leader sur un marché hautement concurrentiel, nous devons constamment améliorer nos processus organisationnels et promouvoir une culture commune pour rester le partenaire agile, innovant et efficace plébiscité par nos clients. Grâce au programme EEP, les participants peuvent non seulement approfondir leur connaissance de l'entreprise, du secteur et des marchés, mais aussi devenir de meilleurs dirigeants, plus inspirés et plus collaboratifs. Tous ces facteurs sont essentiels à l'élaboration d'une culture d'entreprise unifiée », déclare Claudia Reichmuth, Directrice des ressources humaines et de la gestion du changement chez Allianz Partners Group.


Fort du succès de sa 1ère édition, le programme EEP a été remanié à l’attention des collaborateurs des équipes commerciales, opérationnelles, marketing et souscription. L'objectif est de gagner en efficacité grâce à une collaboration plus optimale entre ces fonctions et d'améliorer l'expérience client dans ces quatre pôles d'activité. Neuf sessions ont eu lieu jusqu'à présent en 2019.

1. Enquête mondiale RH 2019 - Leathwaite

A propos d'Allianz Partners France

Allianz Partners est le leader mondial B2B2C dans les domaines de l’assistance, l’assurance voyage, la santé à l’international, l’assurance automobile. Ces solutions, combinaisons uniques d’assurance, de services et de technologie, sont disponibles aux partenaires entreprises d’Allianz Partners ou sont proposées en vente directe via des canaux digitaux. Le groupe commercialise ses services sous quatre marques commerciales: Allianz Assistance, Allianz Care, Allianz Automotive et Allianz Travel.

Allianz Partners compte plus de 21 500 salariés dans 76 pays parlant 70 langues et traitant 65 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.allianz-partners.com/corporate/

A propos d'Allianz Partners et contacts presse

Contacts presse

Maïssa Berjaoui / Inès Servanton Aguilera

01 46 34 60 60 / allianzpartners@wellcom.fr